Après le lancement des New Holland T7 HD Genesis et Steyr Terrus, place au troisième spécimen de la fratrie. Lancé en 2015, le Case IH Optum fait peu neuve et se voit embelli d’une nouvelle cabine.
Même recette que les derniers Magnum, Steiger et Quadtrac. L’Optum AFS Connect mise sur son confort et sa technologie embarquée. D’abord sa cabine plus spacieuse gomme ce qui pouvait jusqu’à ce jour être un point noir pour les utilisateurs. Car empruntée aux Puma, la cabine couplée à des pneumatiques d’un maximum de 2,15 mètres de diamètre pouvait sembler étriquée. Conscient que ce détail pouvait avoir un poids dans les décisions d’achat, le groupe CNH a alors planché sur l’élaboration d’une cabine plus logeable et plus accueillante.
Et pour la distinguer de ses deux cousins, Case IH y a greffé le nouvel accoudoir Multicontroller provenant du dernier Magnum AFS Connect. Le moniteur AFS Pro 1200 plus grand situé à l’avant de l’accoudoir, les commandes principales du Multicontroller et de l’accoudoir peuvent être personnalisées en fonction des préférences de l’opérateur et de la tâche à accomplir, comme par exemple les touches programmables et les commandes des distributeurs auxiliaires. Le nouveau moniteur tactile AFS Pro 1200, compatible ISOBUS, est doté d’un écran haute résolution qui permet non seulement à l’opérateur de superviser toutes les fonctions principales du tracteur mais également de connecter des caméras avant et arrière. C’est le point névralgique pour optimiser le fonctionnement du moteur, de la transmission CVXDrive – la seule proposée sur cette gamme – du circuit hydraulique du tracteur et de la prise de force.
Plus cossue, la cabine se distingue aussi par ses matériaux plus qualitatifs et son accès plus facile, grâce à la re-disposition des marches. Les ailes arrière sont abaissées. Elles améliorent l’accès en cabine en élargissant le seuil et améliorent la visibilité latérale de la cabine à 4 montants. La courbure du pare-brise améliore la visibilité avant. Quant au nouvel essuie-glace rotatif, il permet d’augmenter de 27% la surface de balayage. Les phares LED pour les feux de route ainsi que les phares de travail assurent un éclairage exceptionnel, jusqu’à 14 phares LED disposés autour de la cabine éclairent la nuit.
Le volume accru de la cabine et la nouvelle conception de l’intérieur ont permis également aux concepteurs de Case IH d’augmenter les espaces de rangement. Pour que le conducteur puisse se rafraîchir lors des longues journées de travail, un compartiment réfrigéré a été incorporé sous le siège passager, avec suffisamment d’espace pour contenir 2 bouteilles grand format.
Le terminal AFS Pro 1200 intègre la gestion du guidage automatique AccuGuide et la connectivité AFS Connect. Grâce à ce système sans fil de transfert bidirectionnel des données entre le tracteur et le portail de gestion en ligne AFS Connect, il est possible d’avoir un contrôle total de la flotte et des données émises par le tracteur. Avec la solution Support PRO d’AFS Connect, le concessionnaire approuvé pourra réaliser à distance la mise à jour des logiciels des tracteurs Optum AFS Connect, comme les dernières générations AFS Connect chez Case IH, ce qui signifie que les propriétaires et les opérateurs peuvent bénéficier immédiatement de nouvelles fonctionnalités et améliorations.